Des activités pour développer l intelligence émotionnelle

1 Des activités pour développer l intelligence émotionnelle Baluchon se réjouit car il constate que plusieurs enfants comp...

Author:  Paul Audy

0 downloads 1 Views 809KB Size

Des activités pour développer l’intelligence émotionnelle

Baluchon se réjouit car il constate que plusieurs enfants comprennent que les relations harmonieuses favorisent la création d’un climat qui leur permet de prendre soin les uns des autres. Les enfants utilisent de plus en plus souvent le jeu de cartes de stratégies gagnantes et ils souhaitent même l’étoffer. Baluchon désire maintenant animer avec la complicité de Pierrette, les activités qui sont présentées dans les pages suivantes, afin que les enfants mettent en pratique certaines composantes de l’intelligence émotionnelle qui seront déterminantes pour leur réussite scolaire. De son côté, Pierrette s’émerveille quotidiennement de l’épanouissement de ses futurs gradués. Souvent, c’est avec un pincement au cœur et une petite larme à l’œil, qu’elle entrevoit leur départ. Mais rapidement, elle se ressaisit car elle sait bien que sa petite marmaille a encore besoin de parfaire ses connaissances. Les enfants raffolent des découvertes où leur curiosité s’aiguise, leurs compétences sociales sont sollicitées et leur capacité à communiquer s’affine. Si elle les écoutait, ils débuteraient leur première année à la maternelle…

1

À petits pas tu m’apprivoises, j’apprends et je grandis! ● La récolte © SCRASSC, Montérégie 2002

CETTE DRÔLE DE FICELLE Composantes de l’intelligence émotionnelle : la capacité d’entretenir des relations, l’aptitude à communiquer et à tenir compte de ses besoins et de ceux d’autrui Durée :

±10 minutes

Matériel : deux feuilles, deux crayons reliés par une ficelle pour chaque dyade Déroulement de l’activité : mise en situation, démarche, retour sur l’activité L’enseignante forme des dyades et les enfants s’assoient à une table face à face. Ensuite, elle distribue une feuille à chaque enfant et deux crayons reliés à l’aide d’une ficelle. L’enseignante demande aux enfants de dessiner une maison. Cependant, la corde qui lie les deux crayons est trop courte pour leur permettre de dessiner simultanément. Donc, elle les invite à tenir compte de cette contrainte pour réaliser la tâche proposée en leur rappelant qu’ils doivent tous les deux remettre le dessin de leur maison à la fin de l’activité. L’activité terminée, l’enseignante anime une discussion afin d’identifier les moyens que les enfants ont utilisés pour solutionner le problème ainsi que les émotions ressenties lors de ce travail. Les questions suivantes peuvent susciter un échange intéressant : Avez-vous aimé cette activité? Pourquoi? Avez-vous trouvé cette tâche difficile? Qu’avez-vous ressenti lors de sa réalisation? Quels moyens avez-vous proposés pour contourner la difficulté posée par la longueur de la ficelle? Avez-vous réussi à compléter la tâche dans le temps alloué? Si vous n’avez pas terminé la tâche, quels moyens pourriez-vous choisir la prochaine fois pour réaliser une tâche similaire? Quels sont vos commentaires au sujet de cette activité? ...

2

À petits pas tu m’apprivoises, j’apprends et je grandis! ● La récolte © SCRASSC, Montérégie 2002

Éléments à considérer pour répondre aux besoins des enfants plus fragiles ● Porter une attention particulière à la formation des dyades. ● S’assurer d’être à proximité des enfants qui acceptent plus difficilement le délai. ● Vivre cette activité lors de la présence en classe d’un autre adulte afin d’intervenir plus rapidement si cela s’avère nécessaire.

Une activité à privilégier ● Pour s’exprimer et faire valoir ses idées ● Pour écouter l’autre ● Pour chercher et mettre en pratique une solution ● Pour partager et coopérer ● Pour exprimer ses sentiments et relater les faits ● Pour identifier les facteurs facilitant et entravant la collaboration

Des pistes pour aller plus loin ● Revivre cette activité ou une variante de celle-ci à quelques reprises afin d’observer les changements au regard du comportement ou des attitudes des enfants.

3

À petits pas tu m’apprivoises, j’apprends et je grandis! ● La récolte © SCRASSC, Montérégie 2002

MON PORTE-BONHEUR Composantes de l’intelligence émotionnelle : la confiance, l’aptitude à communiquer Durée :

± 15 minutes

Matériel : aucun Déroulement de l’activité : mise en situation, démarche, retour sur l’activité L’enseignante demande aux enfants de se rappeler un instant de leur vie où ils ont réussi à se dépasser. Il serait intéressant que les enfants expriment l’exploit dont ils sont si fiers. L’enseignante explique aux enfants qu’ils vont tenter de revoir dans leur tête le moment où s’est déroulé leur exploit; c’est un peu comme s’ils allaient au cinéma. Ils visualisent le lieu physique où l’action s’est déroulée avec le plus de détails possibles. Ils ressentent l’émotion ou la sensation qui a caractérisé ce moment. Ce qu’ils ont vu, entendu, touché ou goûté. Imprégné de ce souvenir, chaque enfant choisit ensuite une partie de son corps qu’il touche avec son index, ce qui favorisera un ancrage avec la sensation positive éprouvée lors de cet exploit. Le contact ultérieur de ce point d’ancrage positif favorisera la reviviscence du sentiment profond de bien-être éprouvé augmentant la confiance en soi de l’enfant. Ainsi ce dernier sait qu’il possède les compétences nécessaires pour faire face aux aléas de la vie. Éléments à considérer pour répondre aux besoins des enfants plus fragiles ● Être attentif aux enfants qui ont une confiance en eux très fragile. Afin d’aider l’enfant à reconnaître ses forces, lui rappeler une anecdote dont nous avons été témoin et qui illustre ses capacités.

Une activité à privilégier ● Pour prendre conscience de ses forces ● Pour persévérer dans ses activités et prendre des risques ● Pour prendre des initiatives

Des pistes pour aller plus loin Dufour, M.(2000). Allégo rit avec les jeunes. Histoires interactives. JCL Jeunesse.

À petits pas tu m’apprivoises, j’apprends et je grandis! ● La récolte © SCRASSC, Montérégie 2002

4

LA BOÎTE DE DÉCOUVERTES SCIENTIFIQUES Composante de l’intelligence émotionnelle : la curiosité Durée :

± 20 minutes

Matériel : boîte de chaussures, un fruit, un végétal, un minéral ou un objet selon le cas

Déroulement de l’activité : mise en situation, démarche, retour sur l’activité L’enseignante présente aux enfants la boîte de découvertes scientifiques sur laquelle elle a inscrit « Est-ce que? ». Au fil des saisons ou des événements, l’enseignante y dépose un fruit, un végétal, un minéral ou tout autre objet. Elle propose aux enfants de découvrir le contenu de la boîte en les incitant d’abord à écouter le bruit produit lorsqu’elle la remue et ensuite en répondant à leurs questions par l’affirmative ou la négative. Les questions des enfants doivent toujours débuter par : Est-ce que… c’est long? c’est court? c’est rond? c’est pointu? c’est rouge? … Ainsi les enfants établissent des liens logiques entre ces divers renseignements afin de trouver l’objet caché.

Éléments à considérer pour répondre aux besoins des enfants plus fragiles ● Capter l’attention des enfants plus agités en leur permettant d’animer cette activité.

Une activité à privilégier ● Pour associer des idées ● Pour sélectionner de l’information ● Pour susciter la curiosité ● Pour anticiper ● Pour s’amuser

À petits pas tu m’apprivoises, j’apprends et je grandis! ● La récolte © SCRASSC, Montérégie 2002

5

JE ME CASSE LA TÊTE Composante de l’intelligence émotionnelle : l’aptitude à communiquer et à tenir compte de ses besoins et de ceux d’autrui, la capacité d’entretenir des relations Durée :

± 20 minutes

Matériel : plusieurs images différentes en noir et blanc 8 1/2 x 11, traitant du même thème et découpées en deux parties très irrégulières, des feuilles blanches 8 1/2 X14

Déroulement de l’activité : mise en situation, démarche, retour sur l’activité L’enseignante se procure plusieurs images différentes qui respectent cependant le même thème. Elle les découpe en deux parties très irrégulières et elle remet une partie d’image à chacun des enfants. À son signal, les enfants recherchent la partie manquante de l’image qu’ils ont reçue afin de la reconstituer. Un enfant par équipe est délégué pour venir chercher la colle et une feuille. Puis, ils s’installent à une table ou sur le tapis et chaque équipe colle ensuite les morceaux sur leur feuille. Ils choisissent ensemble les couleurs des divers éléments de l’image et, à tour de rôle, ils en colorient une partie tout en respectant la couleur préalablement déterminée. Les enfants signent leur prénom. Chaque équipe présente son casse-tête au groupe et celui-ci est ensuite affiché dans la classe. Après cette activité, l’enseignante anime une discussion en posant les questions suivantes : Avez-vous eu du plaisir à réaliser cette activité? Est-ce que vous avez réussi à faire ce que vous aviez décidé? Avez-vous colorié une partie du casse-tête chacun votre tour, en utilisant les couleurs que vous aviez choisies? Si l’activité ne s’est pas déroulée comme vous le souhaitiez, que proposezvous pour la prochaine fois? L’enseignante pourra ultérieurement augmenter la difficulté de cette activité en découpant les images en 4 morceaux afin de constituer des équipes de 4 enfants.

6

À petits pas tu m’apprivoises, j’apprends et je grandis! ● La récolte © SCRASSC, Montérégie 2002

Éléments à considérer pour répondre aux besoins des enfants plus fragiles ● S’assurer d’être à proximité des enfants qui le nécessitent. Ces derniers peuvent utiliser le jeu de cartes de stratégies gagnantes afin de s’entendre pour réaliser la tâche, si cela s’avère nécessaire. ● Favoriser des dyades qui permettent aux enfants en difficulté de vivre un succès en leur proposant un défi réaliste, mais qui exige qu’ils mettent à profit les habiletés sociales enseignées préalablement.

Une activité à privilégier ● Pour s’exprimer et faire valoir ses idées ● Pour partager le matériel ● Pour écouter l’autre, chercher des solutions et coopérer ● Pour identifier les facteurs facilitant et entravant la collaboration

7

À petits pas tu m’apprivoises, j’apprends et je grandis! ● La récolte © SCRASSC, Montérégie 2002

Recommend Documents
Cit Seniors. Programme des activits
Cit Seniors. Programme des activits

1 Cit Seniors Progrmme des ctivits Septembre 2012 Jnvier 20132 Horires d'ouverture de Cit Seniors Du mrdi u vendredi, de 9h00 à 17h00 Le dimnch

Read more
Dvelopper l'espace de libert
Dvelopper l'espace de libert

1 Dvelopper l'espace de libert Simplicité Autonomie Contrôle d Environnement2 Je contrôle mon environnement Son puissant module inf

Read more
Dvelopper l'espace de libert
Dvelopper l'espace de libert

1 Dvelopper l'espace de libert Confort Sécurité Choisir sa Poussette2 BIEN SE DEPLACER EN POUSSETTE Parce Parce Parce Pourquoi nous prop

Read more
Dvelopper l'espace de libert
Dvelopper l'espace de libert

1 Dvelopper l'espace de libert Performance Confort Fauteuils roulants2 Dvelopper lõespace de libert Une quipe spcialise votre service Forte d u

Read more
L Intelligence des Plantes
L Intelligence des Plantes

1 L Intelligence des Plantes2 Science & Vie Mars 2013 N 1146 Page 51 - Extraits L'intelligence des plantes enfin révélée Yves

Read more
AFITEX. L intelligence des sols
AFITEX. L intelligence des sols

1 AFITEX L intelligence des sols2 AFITEX 25 ans d expertise au service des sols >>> Depuis plus de 20 ans, AFITEX, destinés principale

Read more
l intelligence pour aimer, l amour pour comprendre
l intelligence pour aimer, l amour pour comprendre

1 Ne craignez pas, Priez, Offrez, Souffrez et Faites silence SD 3 avril 1970 Le bulletin de San Damiano Media N 3-11 février l intelligence pou

Read more
Un guide. pour. débutants. Intelligence économique. Un guide pour débutants. et praticiens. Intelligence. Intelligence. économique. économique
Un guide. pour. débutants. Intelligence économique. Un guide pour débutants. et praticiens. Intelligence. Intelligence. économique. économique

1 Intelligence Intelligence économique. Un guide pour débutants et praticiens économique Intelligence Intelligence économi

Read more
(«L intelligence des fleurs», Maurice Maeterlinck, 1907)
(«L intelligence des fleurs», Maurice Maeterlinck, 1907)

1 Bibliothèque nationale de France direction des collections département Littérature et art 1 e -3 Juin 2012 LES FLEURS DU BIEN :

Read more
INTELLIGENCE MINCEUR INTELLIGENCE MINCEUR INTELLIGENCE INTELLIGENCE MINCEUR
INTELLIGENCE MINCEUR INTELLIGENCE MINCEUR INTELLIGENCE INTELLIGENCE MINCEUR

1 MINCEUR INTELLIGENCE INTELLIGENCE MINCEUR INTELLIGENCE MINCEUR MINCEUR INTELLIGENCE MINCEUR MINCEUR MINCEUR INTELLIGENCE INTELLIGENCE À chaqu

Read more

Sign up to our newsletter for the latest news

© Copyright 2013 - 2019 DOKUMENONLINE.COM All rights reserved.