Note d information et foire aux questions

1 Crédit photo : AFP-Prakash Mathema Note d information et foire aux questions Contexte et situation Fiche pays Pourquoi le SPF appelle-t-il &a...


0 downloads 0 Views 810KB Size

Crédit photo : ©AFP-Prakash Mathema

Note d’information et foire aux questions          

Contexte et situation Fiche pays Pourquoi le SPF appelle-t-il à la solidarité pour les sinistrés du tremblement de terre au Népal ? Comment le SPF se mobilise-t-il ? Quelle est l’expérience du SPF en matière d’urgence humanitaire ? Comment agit le SPF lors d’une urgence humanitaire ? Quels sont les partenaires sur place ? Je souhaite partir en mission / apporter une aide bénévole. Je souhaite faire un don matériel (produits alimentaires, vêtements …). Je veux faire un don financier pour les sinistrés. Comment faire ?

SPF |URGENCE NEPAL. Note d’informations et FAQ. 27.04.2015

1

Contexte et situation Un puissant tremblement de terre d'une magnitude de 7,9 a frappé ce samedi 25 avril la zone autour de la capitale népalaise Katmandou, provoquant l'effondrement d'immeubles, la destruction de routes et de nombreuses infrastructures. Au 27 avril, le bilan provisoire fait état de plus de 3 000 morts et près de 6 000 blessés. Le nombre de victimes n'est pas définitif et pourrait encore s'alourdir. L’UNICEF estime qu’environ 2,8 millions d'enfants ont besoin d’assistance. Les nombreuses répliques séismiques qui ont suivi dans les 24 heures font ainsi craindre un risque d'aggravation de la situation. Le séisme a également été ressenti en Inde, au Bangladesh et en Chine. Face à cette crise humanitaire majeure, le gouvernement népalais a officiellement demandé l'aide de la communauté internationale, qui a rapidement réagi. De nombreux pays ont déjà envoyé des équipes sur place. Dès dimanche, la France a annoncé le départ de 11 secouristes et de produits de première nécessité, avant l'envoi d'un avion chargé de matériel humanitaire dès que possible. Le gouvernement rapporte que 35 des 75 districts ont été touchés dans les régions de l’Ouest et du Centre, dont les districts de la vallée de Katmandou, qui incluent des zones montagneuses et des collines, des populations rurales dispersées, ainsi que des districts très densément peuplés et les deux plus grandes villes du pays : Katmandou et Pokhara. Les districts les plus affectés sont : Dhading, Gorkha, Rasuwa, Sindhupalchowk, Kavre, Nuwakot, Dolakha, Kathmandu, Lalitpur, Bhaktapur et Ramechhap.

SPF |URGENCE NEPAL. Note d’informations et FAQ. 27.04.2015

2

Fiche pays Données générales Nom officiel : République du Népal Nature du régime : République démocratique fédérale (processus constitutionnel en cours) Chef de l’Etat : M. Ram Baran Yadav, Président de la République (depuis le 23 juillet 2008) Chef du Gouvernement : M. Sushi Koirala (11 février 2014) Données géographiques Superficie : 147 181 km² Capitale : Katmandou Villes principales : Biratnagar, Patan, Pokhara, Birgunj, Dharan Nepalganj Langue (s) officielle (s) : Népali Langue (s) courante (s) : Népali, hindi, anglais, dialectes Monnaie : Roupie népalaise (1 euro = 133, 25 roupies au 07/04/2014) Fête nationale : Fête de la République, 28 mai Données démographiques Population : 27,8 millions (Banque mondiale, 2013) Croissance démographique : 1,7% (recensement 2011) Espérance de vie : 68 ans (Banque mondiale, 2012) Taux d’alphabétisation : 65% (Banque mondiale, 2011) Religions : Hindouisme (81 %), Bouddhisme (11 %), Islam (4 %), autres (4 %) Indice de développement humain : 157ème sur 177 (PNUD, 2013) Données économiques PIB : 19.3 milliards de dollars (FMI, 2013) PIB par habitant : 730 dollars (méthode Atlas, Banque mondiale, 2013) Taux de croissance : 3,6% (FMI, 2013) Taux de chômage : NA Taux d’inflation : 9,9% (prix à la consommation, FMI, 2013) Balance commerciale : -4.6 milliards de dollars (FMI 2012) Versements travailleurs expatriés : 4,7 Md USD environ (FMI, 2012) – 26% du budget national Principal client : Inde (68,8%) Principal fournisseur : Inde (61,3 %) Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (CIA world factbook, 2013) :  Agriculture : 36,8%  Industrie : 14,5%  Services : 48,7% Exportations françaises vers le Népal : 7 millions d’euros (DGT, 2013) Importations françaises depuis le Népal : 14,1 millions d’euros (DGT, 2013) Communauté française au Népal : 220 au 18/09/2013 (Français de passage : env. 25 000 par an) Communauté népalaise en France : environ 2.000 (ambassade du Népal à Paris)

SPF |URGENCE NEPAL. Note d’informations et FAQ. 27.04.2015

3

Pourquoi le SPF appelle-t-il à la solidarité pour les sinistrés du tremblement de terre ? Samedi 25 avril, un puissant séisme d’une magnitude de 7,9 a frappé le Népal qui a aussitôt fait appel à l’aide internationale, appel auquel le gouvernement français a répondu. Les dégâts sont considérables dans ce pays parmi l’un des plus pauvres du monde. Le bilan est lourd : plusieurs milliers de morts et de blessés, routes coupées, nombreuses infrastructures détruites.... Face à ce type de situation d’urgence dramatique le Secours populaire se doit d’appeler à la solidarité et venir en aide aux populations meurtries. Nous savons que la solidarité du SPF sera modeste par rapport à l’immensité des besoins, mais combien elle est importante pour les personnes qui la reçoive. Savoir qu’à des milliers de kilomètres, en France, des personnes s’organisent pour apporter une aide, est une démarche qui ne peut que confirmer la nécessité de « mondialiser la solidarité ». Face à cette terrible catastrophe, le Secours populaire français a débloqué, sans attendre, un fonds d’urgence de 50 000 euros pour venir en aide aux sinistrés, en particulier les enfants. Avec son réseau Sud-Est asiatique de la solidarité, constitué d’associations notamment philippines et japonaises, le SPF est en mesure d’apporter une première réponse aux besoins prioritaires des populations sinistrées : distributions d’une aide alimentaire, de produits de première nécessité, approvisionnement en eau potable... Le SPF envisage ses actions dans le long terme afin d’aider les populations à reprendre leur vie au quotidien. Le Secours populaire compte sur la générosité de tous pour soutenir en urgence les enfants et familles sinistrées.

Comment le SPF se mobilise-t-il ? Le SPF est une association décentralisée qui regroupe 99 fédérations départementales, plus de 1 000 antennes et comités locaux et plus de 80 000 bénévoles partout en France. Dès l’annonce de la catastrophe, c’est toute l’association qui s’est mise en mouvement et un appel à la générosité du public a été lancé. Des initiatives de collecte sont aujourd’hui mises en place par les bénévoles de l’association sur tout le territoire français. Le SPF s’adresse aussi aux financeurs internationaux, aux institutions publiques, aux collectivités, aux entreprises et fondations pour qu’elles prennent part à cet élan de générosité. Car l’aide que nous pourrons apporter aux familles sinistrées dépendra des moyens financiers que nous aurons réussi à collecter.

Quelle est l’expérience du SPF en matière d’urgence humanitaire? Depuis toujours, le SPF se mobilise après les grands drames humanitaires. Chaque fois, le SPF a lancé une grande campagne de solidarité populaire. Grâce aux ressources collectées, la solidarité avec les victimes a pu être immédiate. Mais, au-delà de l’urgence, c’est toujours sur le long terme que le SPF envisage son action dans la région. Depuis plus de 10 ans le SPF intervient dans cette zone lors de grandes catastrophes humanitaires, en particulier dans le cadre du tsunami en Asie du Sud-Est (décembre 2004), mais aussi en Birmanie (cyclone Nargis en 2008), dans le Sichuan (séisme en 2008), au Japon (séisme, catastrophe nucléaire, tsunami en 2011), aux Philippines (typhon Haiyan en 2013)…

SPF |URGENCE NEPAL. Note d’informations et FAQ. 27.04.2015

4

Les actions d’urgence du SPF dans la zone : 2003 – Iran : Le 26 décembre 2003, l’Iran a été frappé par un séisme à Bam. Une mission d’urgence s’est rendue sur place dans les jours qui ont suivi afin d’acquérir des produits de première nécessité et de participer à la mise en place de sanitaires, de tentes, de réchauds, de chauffages… pour reloger les victimes du séisme. Le SPF a poursuivi son aide auprès de ces populations en mettant en place des projets de réhabilitation et de développement. Deux écoles ont ainsi été construites permettant à 700 enfants de reprendre les cours. 2004 – Tsunami : Après l’intervention de première urgence, le SPF a mis en œuvre 53 projets de réhabilitation et de développement dans 4 des pays d’Asie du Sud Est (Inde, Indonésie, Sri Lanka, Thaïlande) les plus touchés par la catastrophe. En 2011, six ans après le drame, nous venons d’inaugurer au Sri Lanka un village de 100 maisons construites par le SPF et ses partenaires, ainsi qu’un atelier de fabrication textile qui donne la priorité à l’emploi des femmes veuves. A noter que le SPF a bénéficié d’un bilan positif dans le rapport rendu en janvier dernier par la Cour des comptes, attestant de la conformité de l’emploi des fonds reçus suite à l’appel à la générosité du public. 2008 – Birmanie : Après le passage du cyclone Nargis, le SPF et la Fondation Renata ont distribué des produits de première nécessité (nourriture, produits d’hygiène, lampes torche, bâches, vêtements…) à 3 000 personnes dans cinq camps de réfugiés de Bogalay. 2008 – Chine : En mai 2008, la province du Sichuan a été touchée par un séisme de magnitude 8. Le SPF a distribué 360 tentes dans les villages de Penghua et Qingquan et des produits de première nécessité. Au-delà de l’urgence, le SPF et l’Association du Peuple Chinois pour l’Amitié avec l’Etranger (APCAE) ont aménagé une médiathèque au sein du complexe scolaire de Deyang, avec le soutien de la Fondation Areva. 2010 – Pakistan : Le Secours populaire s’est mobilisé pour apporter une aide d’urgence suite aux fortes inondations qui ont touché le Pakistan à l’été 2010. Financée par le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères, l’action du SPF et de son partenaire sur place, la Salik Development Foundation, s’est concentrée sur la distribution de colis alimentaires, de produits de première nécessité et d’hygiène, l’installation de citernes d’eau potable et l’accès aux soins, touchant ainsi plus de 30.000 personnes sinistrées. 2011 – Japon : Le Secours populaire français est une des premières associations françaises à avoir appelé à la solidarité, le vendredi 11 mars, dès les premières heures de la catastrophe. Des actions sont alors mises en place pour apporter la solidarité aux sinistrés, en lien avec des associations et fondations japonaises :  Distributions de produits de première nécessité dans les premières semaines après la catastrophe ;  Actions pour faciliter la rentrée scolaire des écoliers japonais sinistrés (financement d’un bus de ramassage scolaire et de matériel scolaire…) ;  Echanges culturels et liens d’amitié entre les enfants japonais et français (échanges de dessins et correspondances, vacances d’enfants japonais sinistrés au Village des enfants « copain du Monde »…) ;  Soutien psychologique et médical aux victimes de la catastrophe (construction du centre médico-social de la solidarité, à Ishinomaki, construction d’une Maison de l’Enfance, à Otsuchi, distributions de fauteuils roulants auprès de personnes âgées) ;  Reprise des activités économiques avec la construction d'une maison de pêcheurs à Nagatsura. Inaugurée en octobre 2014, elle comprend un atelier de réparation et de stockage du matériel de pêche, un vestiaire, une salle dédiée aux formations et aux rencontres entre pêcheurs ;  Echanges d’expériences avec des associations japonaises et des universitaires agissant en faveur des victimes de la catastrophe ; Aujourd’hui, avec l’association Liens populaires, le SPF poursuit ses actions de solidarité au Japon.

SPF |URGENCE NEPAL. Note d’informations et FAQ. 27.04.2015

5

2013 – Philippines : En novembre 2013, le typhon Haiyan dévastait les Philippines. Les premières semaines après la catastrophe, le Secours populaire a distribué une aide matérielle, alimentaire et médicale à 10 500 personnes sur l’Ile de Busuanga. La priorité a été donnée à l’éducation : favoriser le retour à l’école des enfants leur permet d’évacuer plus facilement le traumatisme. Des cartables et des fournitures scolaires ont été remis à 3 000 enfants. Une école est en reconstruction à Concepción. 300 enfants y seront accueillis. Le Secours populaire s’attache également à donner un coup de pouce pour le redémarrage d’activités économiques. Un centre d’activité artisanale a été réhabilité à Old Busuanga : 300 femmes salariées peuvent ainsi reprendre leur travail de vannerie. 2015 – Vanuatu : Après le passage du cyclone PAM, le SPF a rapidement mis en place, avec l’appui de ses partenaires philippins et indonésiens, des distributions de colis alimentaires ainsi que des kits de potabilisation d’eau permettant de filtrer toutes les bactéries, germes, parasites et microorganismes, qui sont la cause du choléra, et de nombreuses autres maladies... Effectuées dans les communes de Mélé, Erakore et Pango sur l’Ile d’Efate, ces actions ont permis d’aider directement 4000 familles.

Comment agit le SPF lors d’une urgence humanitaire? Le SPF agit toujours en lien avec des partenaires locaux qu’il connaît directement ou qui sont connus d’autres associations partenaires avec lesquelles le SPF a déjà coopéré. Ce sont eux qui connaissent le mieux le terrain et les besoins de la population. Ce travail s’effectue en concertation avec les autorités locales et les autres acteurs sur place. Une délégation du SPF partira dès que les conditions le permettront. Le Népal ne fait pas exception. Nous évaluons actuellement comment aider localement les gens, le plus efficacement possible. La situation la plus critique concerne aujourd’hui les dizaines de milliers de personnes sans-abris, qui manquent de nourriture, de soins, d’accès à l’eau et à l’énergie, etc. Les difficultés de communication et d’accès aux zones sinistrées rendent notre travail complexe. Néanmoins, quelles que soient les difficultés auxquelles il faut faire face, le SPF a toujours pu faire parvenir la solidarité de la population française dans des conditions qui respectent la dignité des personnes sinistrées. Dans ce contexte, il prend toutes les dispositions pour ce faire sachant que les besoins sont immenses et vont perdurer pour les personnes les plus vulnérables.

Quels sont les partenaires sur place ? Dès l’annonce de la catastrophe, le Secours populaire a sollicité son réseau Sud-Est asiatique de la solidarité, constitué d’associations philippines, japonaises… C’est avec ces partenaires que le SPF agit lors d’une urgence humanitaire. 

Liens populaires. Créée au lendemain de la catastrophe du 11 mars 2011 au Japon, cette association japonaise est notre principal partenaire dans la conduite des actions d’urgence dans la zone touchée par le tsunami (Préfecture d’Iwate).



Mirasol Outreach Foundation. Créée au lendemain du passage du typhon Haiyan aux Philippines, cette association philippine est notre partenaire principal dans la réalisation des programmes de développement actuellement mené sur l’île de Busuanga.

SPF |URGENCE NEPAL. Note d’informations et FAQ. 27.04.2015

6

Je souhaite partir en mission / apporter une aide bénévole. Le SPF est sensible à toutes les propositions qui lui parviennent et qui témoignent que les valeurs de solidarité sont bien présentes dans notre pays. Dans les pays où il intervient, le SPF travaille toujours en lien avec des acteurs locaux : associations locales, représentant des bénéficiaires, personnes ressources, etc. Pour suivre au mieux les projets menés et intervenir au plus près des populations, des délégations du SPF sont amenées à se rendre sur place. Elles sont composées de bénévoles impliqués au SPF, ainsi que de personnes disposant de compétences techniques spécifiques recherchées au regard des objectifs conduits : médecins, infirmiers, photographes, journalistes, ingénieurs, architectes… et qui se sont portées volontaires. Mais il n’est pas nécessaire de partir pour exprimer sa solidarité ! Partout en France, les bénévoles du Secours populaire français organisent un grand nombre d'initiatives pour collecter des dons financiers indispensables pour conduire les actions de solidarité au Népal. Sur votre lieu de travail, dans votre établissement d’enseignement, dans votre quartier, dans votre club de sport, au sein de votre réseau de connaissances,… vous pouvez aussi faire connaître les actions du SPF. Si vous souhaitez collecter pour le Secours populaire, nous pouvons mettre à votre disposition des affiches, des troncs, etc. Vous pouvez aussi remettre la recette d’une soirée festive, culturelle ou sportive etc… Les enfants peuvent aussi prendre part à cet élan de solidarité en faveur des enfants du Népal en rejoignant les actions solidaires des enfants « copain du monde » du SPF (www.copaindumonde.org). Autour de nous, des médias, des entreprises, des fondations, des municipalités, des établissements culturels (cinémas, théâtres…) relaient les appels aux dons financiers. Nous avons besoin de vos savoir-faire, de votre expérience et de votre énergie. C'est pourquoi, nous vous invitons à prendre contact avec la fédération départementale la plus proche de votre domicile qui vous renseignera sur les actions menées localement et la manière dont vous pouvez vous y associer. Pour trouver l’antenne du Secours populaire à côté de chez vous : http://www.secourspopulaire.fr/federations.0.html?&no_cache=1

Je souhaite faire un don matériel. D’une manière générale, dans la conduite de ses actions à l’international, le SPF a fait le choix de ne pas organiser de collectes de matériel en faveur des pays dans lesquels il intervient. Et cela pour plusieurs raisons : l’acheminement de containers est souvent très coûteux, acheter sur place permet d’éviter de faire monter les prix et de soutenir l’économie locale, de respecter les habitudes du pays, de répondre au plus près des besoins exprimés, etc. Ainsi, en Haïti, après le séisme du 12 janvier 2010, l’aide alimentaire distribuée par le SPF était composée de bouillons de viande et de légumes, alimentation haïtienne traditionnelle pour laquelle les produits ont directement été achetés sur place. Dans le cadre des urgences, chaque situation est particulière. En fonction du contexte, le choix du SPF pourra se porter sur un envoi de matériel. Il s’agira alors de matériel neuf, de grande valeur marchande ou non disponible dans le pays d’intervention. Là encore, ce pourra être des dons ou des produits achetés en grande quantité à des prix négociés au plus bas. Vous pouvez cependant continuer à nous adresser vos dons matériels pour les personnes démunies que nous soutenons en France.

SPF |URGENCE NEPAL. Note d’informations et FAQ. 27.04.2015

7

Je veux faire un don financier pour les sinistrés. Comment faire ? Pour faire un don aux sinistrés, plusieurs possibilités : 

Rendez-vous sur notre site Internet www.secourspopulaire.fr Choisir l’affectation « Fonds d’urgence séisme Népal » lorsque vous finalisez votre don.



Envoyez un chèque par courrier, en précisant « Fonds d’urgence séisme Népal ». Secours populaire français BP 3303 - 75123 Paris cedex 03

Déduction d’impôt En tant que donateur, vous recevrez un reçu qui vous permettra de bénéficier d’une déduction d’impôt égale à 75% du montant de votre don dans la limite de 521 euros de votre revenu imposable. Au-delà vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Pour les entreprises, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% du montant versé, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxe (avec possibilité de reporter la déduction sur les cinq exercices suivants en cas de dépassement de ce plafond).

Un don en confiance Le Secours populaire français a l’agrément « Don en confiance » du Comité de la Charte qui s’assure de la rigueur de notre gestion et de notre transparence financière. Après de grandes catastrophes, l’association est également contrôlée par des instances telles que la Cour des Comptes.

En cette année européenne pour le développement, le Secours populaire va mobiliser son mouvement d’enfants « copain du Monde » pour prendre une part active dans cet élan de solidarité, en faveur des enfants du Népal. Il invite toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à lancer des souscriptions et à organiser des collectes qui seront les bienvenues pour soutenir les victimes. En 2014, le Secours populaire a mené 151 actions et programmes de solidarité, avec 161 partenaires locaux de 65 pays du monde, en faveur de 532 390 personnes.

SPF |URGENCE NEPAL. Note d’informations et FAQ. 27.04.2015

8

Recommend Documents
Foire aux questions FOIRE AUX QUESTIONS
Foire aux questions FOIRE AUX QUESTIONS

1 Foire aux questions Guide de programmation interactive Q. Que signifient les icônes (petites images) au bas de l'écran? R. Les icô

Read more
Questions Foire aux questions
Questions Foire aux questions

1 Questions Foire aux questions Obtenir un service avec l application Mon PAE Les clients peuvent-ils présenter une deme de soutien au PAEF au

Read more
FOIRE AUX QUESTIONS. février 2011 Page 1 Foire aux questions
FOIRE AUX QUESTIONS. février 2011 Page 1 Foire aux questions

1 FOIRE AUX QUESTIONS Quand puis-je parler à quelqu un des SGR Brookfield? Les Services globaux de relogement Brookfield sont en mesure d offri

Read more
EasyFiber - FlexyFiber. Foire aux questions. Foire aux questions
EasyFiber - FlexyFiber. Foire aux questions. Foire aux questions

1 EasyFiber - FlexyFiber Foire aux questions Foire aux questions L introduction de câbles ou de gaine dans les conduits d assainissement ne pert

Read more
Foire aux questions (FAQ)
Foire aux questions (FAQ)

1 Foire aux questions (FAQ) DEMANDE DE PROPOSITIONS LES ÉTOILES EN SANTÉ REPRODUCTIVE, MATERNELLE, NÉONATALE ET INFANTILE LES &Ea

Read more
Foire aux questions
Foire aux questions

1 FAQ / Foire aux questions Pour de plus amples informations sur les programmes d'attestations d'études collégiales suivants : - AEC &ea

Read more
16 : foire aux questions
16 : foire aux questions

1 1 sur 5 12/11/ :59 Complémentaire santé obligatoire au 01/01/16 : foire aux questions Comme vous le savez, le CoSMoS vous repré

Read more
Foire aux questions Enercoop
Foire aux questions Enercoop

1 Foire aux questions Enercoop Enercoop en deux mots Enercoop est un fournisseur d'électricité créé en Il occupe une place

Read more
LA FOIRE AUX QUESTIONS!
LA FOIRE AUX QUESTIONS!

1 LA FOIRE AUX QUESTIONS! En référence à l outil : Des portes à ouvrir La clé des réflexions et des fondemen

Read more
Diversité Foire aux questions
Diversité Foire aux questions

1 Diversité Foire aux questions A. Diversité 50 Q1. Qu est-ce que Diversité 50? R1. Diversité 50 est une ressource pour le

Read more

Sign up to our newsletter for the latest news

© Copyright 2013 - 2019 DOKUMENONLINE.COM All rights reserved.